Le happy slapping ou vidéo lynchage est le fait de filmer l'agression physique d'une personne à l'aide d'un téléphone portable. Le terme s'applique à des gestes très variables, de la simple vexation aux violences les plus graves, y compris les violences sexuelles. Le terme anglais, qui signifie littéralement « donner joyeusement des baffes » est un jeu de mots sur l'expression « slap-happy ».
L'histoire du Happy Slapping :
Le phénomène de Happy slapping a commencé à Londres en 2004. La première fois que ce terme a été employé, c'était dans un article de journal en 2005 . Ce phénomène s'est ensuite rapidement répandu à travers l’Europe et les États-Unis.
Les événements de slapping ont commencé avec des événements assez mineurs : en giflant simplement la victime tout en filmant ses réactions avec un téléphone portable.Beaucoup de fois, les agresseurs ont dit qu'il s'agissait seulement d'une blague ou d'une plaisanterie .
Que risque t-on si on est vu en train de faire du Happy slapping ?
Une loi sur la délinquance du 5 mars 2007 prévoit désormais de lourdes sanctions contre les auteurs du Happy slapping et la diffusion de vidéos. En effet, les « trois acteurs » de l’agression peuvent être sanctionnés :
1-L’agresseur lui-même, c’est-à-dire celui qui a porté les coups, encoure de
lourdes peines qui peuvent aller jusqu' à la réclusion à perpétuité.
2-Le complice, c’est-à-dire celui qui a filmé l’agression risque les mêmes peines que l’agresseur lui-même.
3-Le diffuseur, c’est-à-dire celui qui a mis la vidéo sur Internet, peut être puni jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Michelle
Très bon article, le happy slapping est effectivement né en 2004 (et pas comme certaines conneries que j'entends parfois comme "en 2008" ou pire : "en 2007)
RépondreSupprimer