mardi 18 mai 2010

Happy Slapping

Définition du Happy Slapping:

Le happy slapping ou vidéo lynchage est le fait de filmer l'agression physique d'une personne à l'aide d'un téléphone portable. Le terme s'applique à des gestes très variables, de la simple vexation aux violences les plus graves, y compris les violences sexuelles. Le terme anglais, qui signifie littéralement « donner joyeusement des baffes » est un jeu de mots sur l'expression « slap-happy ».

L'histoire du Happy Slapping :

Le phénomène de Happy slapping a commencé à Londres en 2004. La première fois que ce terme a été employé, c'était dans un article de journal en 2005 . Ce phénomène s'est ensuite rapidement répandu à travers l’Europe et les États-Unis.

Les événements de slapping ont commencé avec des événements assez mineurs : en giflant simplement la victime tout en filmant ses réactions avec un téléphone portable.Beaucoup de fois, les agresseurs ont dit qu'il s'agissait seulement d'une blague ou d'une plaisanterie .

Que risque t-on si on est vu en train de faire du Happy slapping ?

Une loi sur la délinquance du 5 mars 2007 prévoit désormais de lourdes sanctions contre les auteurs du Happy slapping et la diffusion de vidéos. En effet, les « trois acteurs » de l’agression peuvent être sanctionnés :

1-L’agresseur lui-même, c’est-à-dire celui qui a porté les coups, encoure de
lourdes peines qui peuvent aller jusqu' à la réclusion à perpétuité.
2-Le complice, c’est-à-dire celui qui a filmé l’agression risque les mêmes peines que l’agresseur lui-même.
3-Le diffuseur, c’est-à-dire celui qui a mis la vidéo sur Internet, peut être puni jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Michelle

1 commentaire:

  1. Très bon article, le happy slapping est effectivement né en 2004 (et pas comme certaines conneries que j'entends parfois comme "en 2008" ou pire : "en 2007)

    RépondreSupprimer