mardi 7 juin 2011

Le Platypus






L'ornithorynque est un charmant animal australien ressemblant à une grosse loutre avec un bec de canard et une queue de castor. Il fait partie de la classe des mammifères, pourtant il pond des œufs : c'est un monotrème. On le rencontre dans les rivières de l'est de l'Australie mais, hélas, il reste très discret . Appelé aussi platypus dans les pays anglo-saxons, il est le symbole d'une évolution très originale et nous prouve que si dieu existe, il a beaucoup d'humour !




Dans un mythe hindou, l'ornithorynque est la progéniture du rat d'eau ( un rat avec des pattes palmées) et d'une canne désobeissante et insouciante. Cette canne était souvent à l'écart des autres canards à cause des multiples disputes qu'elle causait dans le groupe. Un jour elle s'éloigna de la mare à canard et pénétra sur le territoire du rat d'eau, le rat d'eau ivre de colère l'emmena dans son terrier et l'obligea à s'accoupler avec lui.




Et l'ornithorhynque est né! Alleluya!


2 commentaires:

  1. Salut !
    Je connais cette photo d'ornithorynque mais il y a quelque chose qui m'a toujours semblé bizarre, peut-être que tu pourras m'expliquer. Qu'est-ce qu'il tient à côté de sa tête derrière sa patte gauche ?

    RépondreSupprimer