
En troisième on ne parle que d'orientation, si bien que 2 questions se posent : où vais-je aller ? avec qui ? Il faut savoir que même si on prend les mêmes options ou les mêmes langues, on ne se retrouve souvent pas dans les mêmes classes. Mais même si cette « mise à l'écart » peut provoquer certaines frustrations, elle est parfois très bénéfique. En effet elle permet de faire de nouvelles rencontres , d'élargir ainsi sa culture , de se faire de nouveaux amis.
Avec le lycée apparaissent de nouveaux devoirs et de nouveaux droits. Commençons par les devoirs : vous pourrez remarquer que les devoirs se font de plus en plus rares ; et pourtant les professeurs nous en demandent toujours autant aux contrôles ! C'est parce qu'intervient au lycée une nouvelle « notion » : le travail personnel. C'est à chaque lycéen de revoir son cours pour la prochaine séance et parfois même de la préparer (recherche de vocabulaire pour les cours de langues, etc…). Les lycéens ont aussi de nouveau droits, par exemple, les perms se passent généralement dans la cour ou alors dans les couloirs du lycée; il existe des salles de permanence mais peu de personnes y vont.
Hormis le travail personnel,une autre notion a priori nouvelle pour le lycéen, est la prise de note : elle consiste à noter l'essentiel du cours du professeur à l'aide d'abréviations et de symboles. Certains professeurs finissent même par ne plus rien dicter (c'est très fréquent) mais ils notent certains mot-clés au tableau. Pas de panique, même si ce nouveau concept peut au début paraitre effrayant, on s'y habitue très vite.
Pour les élèves latinistes, vous devez au lycée choisir de continuer ou non le latin. Il faut savoir, avant de choisir, que le latin de la troisième n'a rien à voir avec celui du lycée : le latin du lycéen tourne beaucoup moins, voir pas, autour de l'étude des déclinaisons. Tout est principalement basé sur l'étude de la civilisation et de la comparaison entre l'antiquité et le monde contemporain qui n'a en fait pas beaucoup changé depuis.
Guillaume, élève de 2nde au lycée Delacroix à Drancy.