mardi 5 avril 2011

Après le Brevet



En troisième on ne parle que d'orientation, si bien que 2 questions se posent : où vais-je aller ? avec qui ? Il faut savoir que même si on prend les mêmes options ou les mêmes langues, on ne se retrouve souvent pas dans les mêmes classes. Mais même si cette « mise à l'écart » peut provoquer certaines frustrations, elle est parfois très bénéfique. En effet elle permet de faire de nouvelles rencontres , d'élargir ainsi sa culture , de se faire de nouveaux amis.


Avec le lycée apparaissent de nouveaux devoirs et de nouveaux droits. Commençons par les devoirs : vous pourrez remarquer que les devoirs se font de plus en plus rares ; et pourtant les professeurs nous en demandent toujours autant aux contrôles ! C'est parce qu'intervient au lycée une nouvelle « notion » : le travail personnel. C'est à chaque lycéen de revoir son cours pour la prochaine séance et parfois même de la préparer (recherche de vocabulaire pour les cours de langues, etc…). Les lycéens ont aussi de nouveau droits, par exemple, les perms se passent généralement dans la cour ou alors dans les couloirs du lycée; il existe des salles de permanence mais peu de personnes y vont.


Hormis le travail personnel,une autre notion a priori nouvelle pour le lycéen, est la prise de note : elle consiste à noter l'essentiel du cours du professeur à l'aide d'abréviations et de symboles. Certains professeurs finissent même par ne plus rien dicter (c'est très fréquent) mais ils notent certains mot-clés au tableau. Pas de panique, même si ce nouveau concept peut au début paraitre effrayant, on s'y habitue très vite.


Pour les élèves latinistes, vous devez au lycée choisir de continuer ou non le latin. Il faut savoir, avant de choisir, que le latin de la troisième n'a rien à voir avec celui du lycée : le latin du lycéen tourne beaucoup moins, voir pas, autour de l'étude des déclinaisons. Tout est principalement basé sur l'étude de la civilisation et de la comparaison entre l'antiquité et le monde contemporain qui n'a en fait pas beaucoup changé depuis.



Guillaume, élève de 2nde au lycée Delacroix à Drancy.

Les clubs du collège


Les clubs informatiques et échec:
L'an passé M. Caillot animait l'atelier informatique niveau 2 le vendredi de 13h à 14h pour les 3éme et 4éme , mais aussi un atelier informatique niveau 1 pour les 6éme et 5éme de 16h à 17h le vendredi. Un club échec le jeudi de 13h à 14h pour tous les élèves volontaires en fonction du nombre de places libres. Cette année le club échec a été reconduit malheureusement l'atelier informatique a été supprimé. Il y avait deux niveaux pour pouvoir satisfaire la demande des élèves.
Club Cinéma:
Le club cinéma vise à apprentissage des techniques de cinéma par l'analyse des films visionnés pendant la séance. Ce club se déroule le vendredi de 13h10 à 13h50. Club lecture: Le club lecture se déroule 1 mardi sur 2 à 13h15 le but étant de lire des livres de littérature jeunesse sur le Moyen-Age. A la fin de l'année il y aura une sortie au musée de Cluny à Paris.
Club manga:
Ce club est organisé par M. Baudry le mardi de 17h à 18h pour toutes les classes. Il a pour but la lecture de mangas et d'apprentissages de technique de base. Par exemple ils redessinent un personnage qui pourrait être intégrer dans un manga.
Club danse:

Il est animé par Nadia le lundi de 13h10 à 14h pour les 6éme et 5éme et le jeudi de 13h10 à 14h pour les 4éme et 3éme. Ce club a pour but d'apprendre à danser des danses de plusieurs pays.
Atelier théâtre:
L'atelier théâtre se déroule le mercredi après-midi de 14h à 16h, animer par Mme Becker. A la fin de l'année il y aura une représentation de deux pièces qui aura lieu au collège Anatole France et au forum de Blanc-Blanc-Mesnil. Elles sont mises en scène par deux acteurs qui jouent actuellement au forum de Blanc-Blanc-Mesnil. Les deux pièces jouées seront la farce du cuvier et l'affaire de la rue Lourcine.
Mathanatole:
Ceci est un concours ouvert à tous les élèves du collège, proposant toutes les deux semaines une nouvelle énigme de mathématique ou de logique et suite au résultat on fait un classement. En fin d'année les mieux classées et les plus assidus seront récompensées. Pour montrer que les maths peuvent être amusante et pour aidé les élèves en difficulté.Les énigmes sont inventées ou prisent d'un livre.