mardi 17 janvier 2012

Le 11 Septembre



Le 11 septembre 2001



Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, commis par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaïda, visaient des bâtiments symboliques et ont fait près de trois mille victimes.


Chronologie:


Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne afin de les écraser sur des bâtiments symboliques du nord-est du pays.

Deux de ces avions ont été projetés sur les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan (New York) et le troisième sur le Pentagone, à Washington D.C. , tuant toutes les personnes à bord et les travailleurs des immeubles. Le quatrième avion s'est écrasé en rase campagne après que des passagers et membres d'équipage aient essayé d'en reprendre le contrôle, alors qu'il volait en direction de Washington. Deux mille neuf cent soixante-treize personnes ont été tués à cause de ces attaques.

Des milliers de personnes, notamment des secouristes, ont contracté des maladies engendrées par l'inhalation de poussières toxiques.

Les deux tours:

Dans les tours travaillaient des bureaucrates (personnes travaillant dans les affaires).

Environ dix-sept mille quatre cents personnes se trouvaient dans les deux tours au moment des collisions. La plupart d'entre elles ont eu la possibilité d'évacuer les lieux avant leur destruction. Il s'agissait du deuxième attentat touchant les tours depuis leur mise en service, le premier attentat datant de 1993. Huit immeubles se sont partiellement ou totalement effondrés,ainsi que l'Église orthodoxe grecque Saint-Nicolas.



Avant l'attentat (2001):















Pendant l' attentat :




































Bilan humain:





Nombre de victimes et de terroristes morts lors de la journée du 11 septembre


World Trade Center (2753 victimes)

Dans les tours

2606 victimes, dont 343 sapeurs-pompiers de New York, 23 officiers de police, 37 officiers de la police du port.


VolAA11

76 passagers, 11 membres d'équipages et 5 terroristes.


UA175

51 passagers, 9 membres d'équipage et 5 terroristes.

Pentagone
184 victimes

Bâtiment

125 civils et militaires


Vol AA77

53 passagers, 6 membres d'équipage et 5 terroristes

Shanksville
40 victimes

Vol UA93

33 passagers, 7 membres d'équipage et 4 terroristes

Total


2 977 victimes et 19 terroristes




Les conséquences:


Il n'y a pas eu que des conséquences matérielles mais aussi des conséquences politiques et sur les relations internationales.

Bien sur il y a des conséquences sanitaires: des problème respiratoires, des dépressions; à plus long terme, on observe des augmentations de cancers liés aux produits envoyés dans l'atmosphère par les incendies.


Que s'était-il passé en 1993?:


Le 26 février 1993 un camion chargé de 680 kg d'explosif se désintégra dans un parking souterrain de la tour nord, faisant six morts et 1 042 blessés. L'extension des dommages fut un cratère de 30 mètre de longueur et 60 mètres de largeur à travers cinq niveaux de sous-sol. Les deux tours restèrent fermées pendant plusieurs mois. Selon l'architecte du World Trade Center, la tour se serait effondrée si le camion avait été placé plus près des fondations. Six extrémistes islamiste, furent condamnés à perpétuité pour leur rôle dans l'attentat. Un Mémorial aux victimes fut installé, mais il a été détruit lors des attentats du 11 septembre 2001.





Le Mémorial:


Immédiatement après les attaques et la destruction du World Trade Center, l'Etat a décidé de créer un Mémorial pour les victimes et les héros de ce 11 septembre 2001.
























Les buts du Mémorial:



Le Mémorial a été créé pour rendre hommage aux milliers de personnes tuées dans les attaques terroristes du 26 fevrier 1993 et du 11 septembre 2001, mais aussi dans l' esprit de respecter cet endroit rendu sacré par ses pertes tragiques.

Il s'agit de reconnaître ce qu'endurent les survivants, courage de ceux qui ont sauvé des personnes au péril de leur vie, de ne pas oublier ceux qui ont apporté leur soutien, et enfin de faire en sorte que l'on se souvienne des vies perdues, que les exploits des héros soient reconnus.


Le mémorial du11 septembre comporte un musée, deux bassin d'eau et des stèles avec les noms des disparus...


Mégha et Maud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire