Le Vésuve est un volcan italien de 1 281 mètres de hauteur , qui borde la baie de Naples environ 9 km à l'est. Sa dernière éruption date de 1944. Il est le seul volcan d' Europe continentale. Dans l' antiquité romaine, le Vésuve a détruit plusieurs villes (Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies). Ces villes ont été ensevelies le 24 aout 79 sous une pluie de cendres , ce qui a conservé la ville de Pompéi jusqu'à sa découverte par les archéologues . Le volcan se mit plusieurs fois en éruption au cours des derniers millénaires. Il est l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de ses tendances explosives et de la population massive dans ses alentours, dûe à sa terre fertile , à son sol riche en minéraux et bien drainé et au climat méditerranéen.
Le 05 Juin 1995, il a été officiellement déclaré Parc National pour protéger sa faune et sa flore. Les protecteurs du parc font face à des difficultés en raison du non-respect des lois interdisant la construction des immeubles sur la zone protégée.
Aujourd'hui le sommet du Vésuve est ouvert pour les visiteurs.
Le cycle éruptif du volcan:
La dernière éruption date de 1944, depuis il est inactif.
Le volcan a connu soixante-huit éruptions enregistrées jusqu'à ce jour : 10 explosives, 27 effusives, 25 effusivo-explosives et 6 de nature éruptive incertaine.
L'éruption la plus dévastatrice fut celle de Pompéi en 79 après J.C. qui a émis des quantités égales ou supérieures à 1km³ de lave . Mais depuis il n'est pas allé plus loin que 0,1km³.
L'éruption de 1631:
Le 16 décembre 1631, après plusieurs signe précurseurs, le Vésuve se met à émettre un haut nuage de cendres, suivi quelques heure plus tard d'une grande émission de cendres . A cause d'un temps pluvieux, les chutes de cendres se transforment en pluies de boue. Selon les historiens, le volcan se serait calmé quand l'archevêque décida d'exposer la relique de San Genarro en procession.
En plus de cette catastrophe, en raison d'une pluie persistante, des torrents d'eau bouillante commencent à se créer et dévalent la pente, produisant de nombreux dégâts.
Durant cette éruption et à cause de ces torrents, on compte environ entre 3 000 et 4 000 victimes et de nombreux animaux morts.
Pompéi:
Quand on entend « Vésuve » on entend bien évidemment la catastrophe de Pompéi en l'an 79 après J.C. .
Les habitants de Pompéi étaient habitués à quelques petits séismes depuis l'an 62 après J.C.. Ils ne furent donc pas surpris de percevoir cette fois ci des signes qui laissaient penser que le Vésuve commençait à entrer en éruption .
Vers l'année 79 les séismes se faisaient de plus en plus fréquents (tous les 4 jours) mais personne ne se doutait de ce qui allait arriver et que les pompéiens allaient connaître plus de 24h de cauchemar et de catastrophe.
Les seuls écrits que nous détenons de cette catastrophe, nous les devons à Pline le Jeune, âgé de 17 ans , dernier survivant du 24 Août 79.
Les voici dans une lettre, envoyée à l'empereur Trajan ; personne ne le croira tant ce qu'il y disait, paraissait fou:
«Il était difficile de discerner de loin de quelle montagne sortait ce nuage; l'événement a découvert depuis que c'était du mont de Vésuve. Sa figure approchait de celle d'un arbre, et d'un pin plus que d'aucun autre; car, après s'être élevé fort haut en forme de tronc, il étendait une espèce de feuillage. Je m'imagine qu'un vent souterrain violent le poussait d'abord avec impétuosité et le soutenait; mais, soit que l'impulsion diminuât peu à peu, soit que ce nuage fût affaissé par son propre poids, on le voyait se dilater et se répandre; il paraissait tantôt blanc, tantôt noirâtre, et tantôt de diverses couleurs, selon qu'il était plus chargé ou de cendre ou de terre.»
—Pline le Jeune, Épîtres, livre VI, lettre 16
La nuée ardente qui a dévalé la pente, recouvrait tout sur son passage, y compris la côte environnante. Grâce aux matériaux rejetés par le volcan, nous pouvons constater que le nuage de cendre avait une température de 850°C , qui a chuté pendant la descente jusqu'à 350°, le temps d'atteindre la ville.
Cette éruption a tué entre 10 000 et 25 000 morts pour la ville de Pompéi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire