mardi 18 mai 2010

Jeunes et Sexualités

I . La sexualité à l'école

Dans notre collège nous parlons de la sexualité dans les classes de 4° et de 3° . Madame Lelli l' infirmière et Madame Beaulaton la conseillère conjugale et familiale du Planning Familial font des interventions de deux heures par an dans chaque classe . Madame Beaulaton peut nous aider si nous avons des soucis . L'infirmière et la C.C.F procurent aux élèves des préservatifs .

II . Comment se protéger ?

Il existe différents moyens pour se protéger :

La pilule
Le préservatif masculin
Le préservatif féminin
Le stérilet
Les spermicides
L'implant contraceptif
La contraception d'urgence

Si vous ne vous protégez pas, cela peut avoir de graves conséquences comme des maladies (sida) et des grossesses non désirées .

III . Le planning familial

Les mots clés du planning familial sont : ANONYME et GRATUIT .
Ils donnent des préservatifs aux jeunes. Ils soutiennent les jeunes dans leurs problèmes.

Dans le centre commercial de ROSNY 2 , il existe un stand qui s'appelle Tête à Tête où l'on en parle.

Happy Slapping

Définition du Happy Slapping:

Le happy slapping ou vidéo lynchage est le fait de filmer l'agression physique d'une personne à l'aide d'un téléphone portable. Le terme s'applique à des gestes très variables, de la simple vexation aux violences les plus graves, y compris les violences sexuelles. Le terme anglais, qui signifie littéralement « donner joyeusement des baffes » est un jeu de mots sur l'expression « slap-happy ».

L'histoire du Happy Slapping :

Le phénomène de Happy slapping a commencé à Londres en 2004. La première fois que ce terme a été employé, c'était dans un article de journal en 2005 . Ce phénomène s'est ensuite rapidement répandu à travers l’Europe et les États-Unis.

Les événements de slapping ont commencé avec des événements assez mineurs : en giflant simplement la victime tout en filmant ses réactions avec un téléphone portable.Beaucoup de fois, les agresseurs ont dit qu'il s'agissait seulement d'une blague ou d'une plaisanterie .

Que risque t-on si on est vu en train de faire du Happy slapping ?

Une loi sur la délinquance du 5 mars 2007 prévoit désormais de lourdes sanctions contre les auteurs du Happy slapping et la diffusion de vidéos. En effet, les « trois acteurs » de l’agression peuvent être sanctionnés :

1-L’agresseur lui-même, c’est-à-dire celui qui a porté les coups, encoure de
lourdes peines qui peuvent aller jusqu' à la réclusion à perpétuité.
2-Le complice, c’est-à-dire celui qui a filmé l’agression risque les mêmes peines que l’agresseur lui-même.
3-Le diffuseur, c’est-à-dire celui qui a mis la vidéo sur Internet, peut être puni jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Michelle

COUPE DE FOOT DU MONDE SCOLAIRE

La coupe de foot du monde scolaire est un tournoi de foot non mixte organisé dans le département de Seine- Saint-Denis(93). Chaque professeur d' EPS qualifie 7 garçons et 7 filles par classe qui participeront à ce tournoi.
La première partie se passe dans les établissements scolaires. Les finalistes de chaque collège participent à des rencontres au parc de La Courneuve.
Pour la coupe de foot du monde scolaire, il faut faire une charte. La charte rapporte 3 points à chaque équipe. La charte doit avoir un rapport avec le foot. La charte doit être créée avec les propres mains des élèves de l'équipe.

ADDICTIONS ?

Les addictions regroupent tout ce dont l'homme peut être dépendant. On distingue 4 addictions principales :

-Drogue (Canabis, Cocaïne, Ecstasy, Heroïne, Tabac et Alcool)
-Médicaments psychoactifs
-Autre (Chocolat, Coca-Cola etc...)
-Produits dopants

Tout ce qui a été cité ci-dessus est mauvais pour la santé !

Un médicament psychoactif permet d'atténuer ou de faire disparaître une souffrance psychique : anxiété, dépression, troubles délirants, etc.

Un médicament psychoactif est prescrit par un médecin. Après examen, celui-ci établit un diagnostic et, s'il l'estime nécessaire, détermine le traitement adapté à l'état de santé du patient.

Les effets des médicaments psychoactifs diffèrent selon leur composition chimique, les doses administrées et la sensibilité individuelle du patient. Associer les médicaments à d'autres substances psychoactives comporte des dangers, d'autant que certaines interactions sont méconnues médicalement.



Koala et Adri

mardi 16 mars 2010

L'Agrion de mercure







L' Agrion de mercure est en danger !

L'Agrion de mercure est une Libellule qui vie généralement au bord de l'eau.
Elle est située au Nord de l'Afrique et dans toute l'Europe.
Elle se nourrit de petits insectes.
Ex: Les Larve, papillons, mouches et éphémère etc...


Cette espèce est en voie de disparition et les hommes en sont la cause mais s'est aussi un danger pour les hommes. Ils utilisent des produits toxiques dans leur agriculture (céréales, fruits, légumes) contenant plusieurs résidus. En France le nombre d'échantillons contenants plusieurs résidus (insecticides et pesticides) a fortement augmenté de 25,5% en 2006 à 32,75% en 2007. Cela fait disparaître des espèces comme l'Agrion de Mercure. Si cette espèce disparaît alors cela viendrait à déséquilibrer la chaine alimentaire des animaux. Si les libellules venait à disparaître alors par exemples les grenouilles et les oiseaux n'aurait plus de nourriture et ce qui fera que les milieux où vive ces êtres vivants alors ces endroits deviendrons désert.
Il faut éviter de mettre de l'insecticide dans l'agriculture car sa tue les insectes et sa déséquilibre la chaine alimentaire. Il existe déjà des pratiques qui sont des produits sans insecticides, les fruits ou autres sont dits Biologiques (agriculture biologique). Ils se vendent plus chers mais sont meilleurs pour notre santé et pour les insectes.
Marine et Naomie

Le Dugong


Acajou








Acajou des Antilles menacé par l'Homme.





I. La fiche d' identité de l' Acajou des Antilles ( Cédrela Odorata).
L' Acajou des Antilles est une plante chlorophyllienne, qui vit surtout en Amérique du Sud et Centrale. Elle fait partit de la famille Méliacée. Cette espèce vit dans les milieux terrestre, c'est-à-dire dans un endroit humide et à forte végétation ( climat tropical et équatorial). Cette espèce nous fourni de dioxygène et nous diminue la quantité de dioxyde de carbone comme tous autres plantes chlorophylliennes. Elle nous fournit aussi du bois pour fabriquer des meubles qui valent cher.
















II. Causes et conséquences de la future disparition de l' Acajou des Antilles.
Pourquoi l'Acajou des Antilles disparaît ?
Voici les causes :
l'acajou des Antilles est victime de la surexploitation de son bois pour le commerce international.
les jeunes pousses ont donnée au bétail
l' Homme les coupe aussi pour avoir plus de terres cultivables ( ex : palmier à l' huile...)
La disparition de l' Acajou des Antilles est aussi synonyme de danger pour l' Homme.
Voici les conséquences :
perturbation de la chaine alimentaire
diminution de 0² et augmentation du C0²
Solution pour préserver l' acajou des Antilles
Vu les conséquences, il faut préserver cette plante.
Voici les actions entreprises ou qui pourrait-être entreprises :
Limitation de l' abattage des arbres ;
Sensibilisation des Hommes contre l'abattage des arbres ;
Contrôle du commerce ;
Limiter le taux d'importation / exportation ;
Interdiction du commerce clandestin.












mardi 9 mars 2010

TOUTE LA VERITE SUR LES SURVEILLANTS DU COLLEGE

Sylvain est là depuis quatre ans. Il fait comme études master en arts et philosophie. Il préfère, en tant que surveillant, faire la gestion des absences. Sylvain travaille tous les jours de la semaine. Il n'a jamais été surveillant dans un autre établissement. Il a comme projet d' être MAITRE DU MONDE.
En revanche, Nassera est là depuis la rentrée, elle fait des études en fac de sociologie (mais elle n'aime plus trop). Elle aime plutôt crier dans le hall. Elle travaille le lundi et le mardi seulement. Elle a comme projet de continuer ses études en alternance. Nassera n'a jamais été surveillante dans un autre collège.
Claudie est là depuis presque un an. Elle a fait des études à l'université en mécanique générale. Elle aime communiquer avec les élèves. Elle travaille tous les jours de la semaine. Claudie travaille trente-six heures par semaine. Claudie a comme projet de participer aux concours dans l'éducation nationale.
Sabrina est là depuis octobre. Elle est éducatrice spécialisée. Sabrina aime parler avec les élèves du collège. Son projet est de travailler dans une maison de quartier avec les ados entre seize et dix-sept ans. Elle travaille le mardi,le mercredi et le jeudi. Elle aime le collège. Sabrina n'a jamais été surveillante dans un autre collège.

Sorties 3e et 4e

Sortie des 3°1 et des 3°3
au Muséum d' Histoire Naturelle
Une artiste qui peint des fresques va venir au Collège Anatole France pour réaliser une grande fresque sur l' évolution.
Les 3°1 avec l' aide de Mme Combe font la maquette. Les autres élèves de 3° vont peindre. Ils espèrent finir au mois de juin.
Pour savoir ce que signifie la fresque, ils sont allés au muséum d' Histoire naturelle à Paris. Ils ont vu des dinosaures et beaucoup d'animaux comme des méduses, des éponges... Il y a plus de 1 000 000 000 d'années les animaux étaient tout mous.
À la fin de la fresque il y aura les dinosaures et plus loin les mammifères.

Sortie des 4°3 :
Le Bourgeois Gentilhomme
Les 4ème3 accompagnés de Mme Dutronc et de Mme Tison sont allés au théâtre à Paris pour voir «Le Bourgeois Gentilhomme», une comédie musicale inspirée de la pièce de théâtre de Molière. Il y avait de très bons comédiens et de très beaux costumes très drôles. Les élèves étaient respectueux et très intéressés.Ils étaient sages comme des images alors que d' autres élèves d'une autre école se sont montrés très mal polis. Mme Dutronc et Mme Tison comptent bien les emmener en sortie au 3ème trimestre.

La grippe A


1) Le virus est apparu en 2009 sous une forme génétique différente de celui de la grippe saisonnière.

2) Le virus transmissible d'homme à homme se propage généralement par la toux et les éternuements.

3) Les symptômes de la grippe sont :

-la toux
-une augmentation soudaine de température à 38°
-les courbatures
-des maux de tête

4) Les personnes âgées et les enfants qui ont des problèmes
respiratoires sont les plus touchées. Certaines personnes peuvent en mourir.

5) On peut se faire vacciner pour se protéger.

6) Certains professeurs nous ont donné des idées positives sur le vaccin contrairement à d'autres qui nous ont donné des idées négatives . Un professeur était très hésitant car il voulait qu'on choisisse à sa place.

7)La grippe a pratiquement disparu depuis quelques semaines.

Matthias et Alexandre .

Le Concours national de la résistance et de la déportation



12 élèves de 3èmes, encadrés par Mmes Boulay et Dutronc et M. Assayag, participent au concours sur la Résistance.( Concours National de la Résistance et de la Déportation )
Qu'est-ce que c'est ?
C'est un concours qui concerne tous les collèges et les lycées de France, en rapport avec l'Appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle : ce dernier a demandé aux Français de s'organiser pour résister à l'occupation allemande, depuis Londres en utilisant la radio anglaise : la BBC.
Et que faut-il faire..?
Il faut que les 3èmes sélectionnés du collège créent un DVD / CD sur ce qu'ils ont appris durant les sorties et par leurs recherches.
Où sont-ils allés ?
1ère sortie : à l' Université de la Sorbonne ( à Paris ) pour écouter une conférence.
2ème sortie : à Colombey-les-deux-Églises où est enterré le Général de Gaulle : ils ont visité le Mémorial
3ème sortie : à Caen : ils ont visité le cimetière canadien de Beny-Reviers et ont visionné le film '' Le prix de la Liberté '' .
4ème sortie : à l'Historial de Gaulle aux Invalides et à l'atelier de la Fondation de la Résistance.

La biographie d'Anatole


Anatole France, de son nom exact François-Anatole
Thibault, est un écrivain français né le 16 Avril 1844 à
Paris, mort le 12 Octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-
Loire (Indre-Et-Loire) .
Anatole France est issu d'une modeste famille paysanne de la Beauce. Son père, Noël France, tenait sur le quai Malaquais, à Paris, une librairie spécialisée dans les ouvrages et documents sur la Révolution française . Cette librairie était fréquentée par de nombreux écrivains et érudits comme les frères Goncourt.
Anatole France fit ses études au collège Stanislas. Il aimait la lecture depuis sa plus tendre enfance. Il se montra un littérateur précoce puisqu'il écrivit ses premiers textes dans son adolescence.
Il fut l 'un des plus grands écrivains de la Troisième République et l'un des plus importants critiques littéraires.

jeudi 18 février 2010

La fresque


Tout a commencé l'année dernière, les anciens 3emes ont commencé à la dessiner avec l'aide de M. Baudry, aidé de Mme Combe.

Les 3emes de cette année on repris l'idée et celle-ci devrait être finie en Mai 2010.

Elle a commencé à prendre forme en décembre.



Et après..?

Une grande réunion aura lieu pour féliciter les anciens 3emes, ceux de cette année et il y aura peut-être le Maire de Drancy

mardi 16 février 2010

Interview cantine

Interview du chef cuisinier:

1) Aimez-vous votre travail ?

Oui j'aime mon travail.

2) Depuis combien de temps êtes vous à Anatole France ?

Je travaille ici depuis 4 ans.

3) Aimez-vous travailler à Anatole France ?

Oui, j'aime travailler à Anatole France.

4) Avez-vous des horaires difficiles ?

Non, je suis satisfait de mes horaires, j'arrive à 6h45 et je commence à travailler à 6h50.

Interview du personnel de la cantine:

1) le travail est-il dur ?

Oui.

2) Depuis combien de temps travaillez vous ici?

19 ans.

3) Trouvez vous qu'il y a beaucoup de verres cassés? Si oui , pourquoi ?

Oui, un jour il y a eu 13 verres cassés.

4) Comment trouvez vous le collège ?

Il est bien.

5) Avez vous des horaires difficiles ?

Non, je commence à travailler à 7 h 15.


Notre avis personnel :

Pour nous, la cantine est un lieu de repos, de détente où l'on peut parler mais pas crier; cela ne nous empêche pas de rigoler. La cantine a une décoration neuve et originale, qui nous rend de bonne humeur toute la journée.

mercredi 3 février 2010

Balade à Paris

Le projet « Balade à Paris » a été proposé au début de l'année aux élèves inscrits en Accompagnement Educatif: il s'agit de visiter les principaux sites historiques qui ont fait l'histoire et la renommée de Paris. Certains élèves, bien qu'habitant à Drancy, n'ont jamais eu l'opportunité de faire ces visites.
Les élèves concernés préparent la sortie en Accompagnement Educatif avec Claudie et Madame Becker: on choisit l'arrondissement qui sera visité, on fait des recherches sur les monuments qui s'y trouvent et on rédige un petit exposé sur l'histoire du site.
Les balades à Paris ont lieu un mercredi après-midi par mois. Certains élèves latinistes participent également au projet.
Julien RANDON, 5ème 1.

1ère Balade à Paris: la Tour Eiffel, le Champ de Mars, le Mur de la Paix, le Palais Chaillot, le Trocadéro.

« Quand on est arrivé aux pieds de la Tour Eiffel, j'ai regardé en haut et ma tête a commencé à tourner: les nuages bougeaient et je croyais que la Tour Eiffel bougeait aussi. Il a plu, on avait froid, mais on est quand même monté à pied au deuxième étage: 704 marches! Certains ont eu du mal à monter, mais moi ça m'a plu. », Mélih Balabah, 5ème 1.

« Nous sommes partis voir la Tour Eiffel. Nous sommes arrivés et nous l'avons vue : elle était extraordinaire, géante. Mes yeux étaient grand ouverts, mon coeur s'est emballé, j'ai eu un coup de chaud. Mais tout à coup une rafale de vent est venue gâcher ce moment et la pluie n'a pas tardé. Après être montés au deuxième étage, nous avons marché jusqu'au Palais Chaillot, qui est aujourd'hui un théâtre national, et nous avons pris des photos. », Rayane NAIT-IGHIL, 5ème 1.

2ème Balade à Paris: les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe, les Galeries Lafayette, le Boulevard Haussman.

« Aux pieds de l'Arc de Triomphe, on a vu les plaques commémoratives devant lesquelles le Général de Gaulle a fait son discours le 18 juin 1941 lors de la Libération. Les noms de tous ceux qui se sont sacrifiés pour la France y sont inscrits. Il y a aussi la tombe du Soldat Inconnu.
On est ensuite allé dans la Boutique Disneystore puis dans la boutique Adidas: par chance, il y avait l'équipe du Stade Français qui signait des autographes. On en a donc profité! J'ai beaucoup aimé ce moment imprévu.
On s'est enfin promené sur les Champs-Elysées où était installé le Marché de Noël. Beaucoup de touristes se bousculaient pour voir les stands des artisans et les illuminations. », Achraf MAALOUL, 5ème 1.

« Au bout de l'avenue des Champs-Elysées, on est allé voir la Grande Roue, puis on a marché jusqu'au grand et magnifique sapin situé au centre des Galeries Lafayette. Nous avons dû nous faufiler parmi des centaines de personnes venues faire leurs achats de Noël. », Sophie DELOR, 5ème 2.

«  L'avenue des Champs-Elysées est considérée comme la plus belle avenue du monde; elle fait face à l'Arc de Triomphe et on y trouve beaucoup de magasins de luxe. Il y a aussi beaucoup de voitures. Les appartements y sont chers et rares.
On a aussi vu le Boulevard Haussman: c'est le nom du Baron qui a lancé de grands travaux d'aménagement de Paris sous le Second Empire, dans les années 1870, à la demande Napoléon III. », Elias ICHOU, 5ème 2.

Balade à Paris du point de vue de Mme Becker

Il s'agissait pour Claudie et pour moi d'offrir aux élèves la possibilité de visiter une ville peu connue par eux, et pourtant si proche de leur lieu de vie: Paris.
Le travail de préparation et de recherches documentaires occupe la place centrale de ce projet: les élèves apprennent à se servir d'internet intelligemment et sont amenés à travailler leurs comptes-rendus en améliorant leur expression et en racontant une expérience vécue. Plus la sortie est préparée sérieusement, et plus elle est riche et susceptible de leur apprendre l'histoire de Paris.
La sortie a un but culturel mais est aussi profitable car elle permet d'avoir un autre échange avec les élèves: loin des notes et des apprentissages scolaires, ils partagent avec les adultes un peu de leur vie et de leur personnalité. On apprend ainsi à se découvrir, à s'exprimer.
J'ai été frappée par leur capacité à se réjouir, à sourire, à parler d'eux, sans être intimidés par notre présence. Un lien différent se crée.
Je découvre aussi ce qui les intéresse, ce qui les préoccupe: quelle ne fut pas ma surprise de constater que le trajet en Rer était déjà une aventure pour eux!
Bien qu'agacée par le temps et l'importance que cela prenait au cours de la sortie, j'ai aussi été amusée par la passion que suscitaient en eux les distributeurs automatiques. Mars, Kinder Bueno, Coca, bonbons, boutiques de souvenirs, comparaisons de prix font désormais partie intégrante de ces sorties. Claudie et moi prenons donc notre parti d'accepter l'idée que pour eux, comme pour nous, il faut joindre l'utile à l'agréable!

Interview Documentaliste

CDI information


Nous avons interviewé la documentaliste : Mme Chahiba.

Depuis combien d'années êtes-vous là? Je suis ici depuis 4 ans.

Aimez-vous ce métier? Oui!

N'en avez-vous pas assez de ranger les livres? Si, car les élèves ne les rangent jamais.


Présentation du magazine : D lire


D'abord il y a une histoire principale : ça peut être un roman d'espionnage, d'aventures, d'humour... Il y a des « zinzin croyables » : ce sont des articles qui parlent de choses incroyables mais vraies autour du monde . Il nous parle aussi de l'actu et il y a des BD comme, par exemple, Zélie et compagnie . Dans le magazine, nous avons aussi une énigme de Charlotte Holmes.



Critique littèraire

Le renard de Morlange
Alain Surget
Nathan poche


Résumé :

Au 14eme siècle, rien n'arrête la cruauté du comte de Morlange. Rien? Jusqu'au jour où un vieil ermite lui lance une malédiction : toutes les nuits de pleine lune, il sera condamné à errer sous la forme d'un renard tout en conservant son esprit humain.


Texte:10/10 Super!Rien à dire.


Graphisme:6,5/20Très peu d'image. Assez normal pour un roman.

Interview profs

Comment ont-ils choisi leur matière ?

Mme Péhaut (professeur de français) a choisi sa matière parce qu'elle aime la littérature, les livres, écrire et bien sûr : le français. Elle apprécie sa matière car il y a de la lecture . Mme Péhaut ne souhaite pas changer de matière car elle n'aime que le français.

M. Augustin (professeur de français) a choisi sa matière car il aime les livres et la langue française . Il n'enseigne que le français car c'est beaucoup de travail . De plus il souhaite approfondir l'étude de cette matière.

M. Caillot (professeur de technologie ) a choisi sa matière au fil des études et de ses préférences . Il voudrait bien enseigner une autre matière en plus de la technologie .

M. Mal (professeur d' histoire-géographie)a choisi sa matière car c'était sa matière préférée . Il aimerait bien enseigner d'autres matières mais pas les enseigner toutes.

Le livre des étoiles

Le livre des étoiles


C'est l'histoire de Guillemot qui vit dans le pays d'Ys parallèle au monde incertain et au monde certain . Il va rencontrer le sorcier Qadehar .Il va lui faire découvrir que Guillemot a des talents de sorcier , Qadehar lui apprendra à reconnaître les plantes jusqu'à ce que Guillemot voit sa pire ennemie se faire enlever par des Korrigans qui l'emmèneront dans le monde incertain . Guillemot et ses amis décident d'aller la sauver .

De : Erik l'Homme Édition : Folio junior

les sports de l'AS

Les sports de l'AS

L'A.S Natation:


Les entraînements de tous les groupes ont lieu tous les mercredis de:

13h-14h30 à la piscine municipale de Drancy.


Rappel:


Pour la natation, vous devez obligatoirement présenter votre certificat médical . Pour les autres sports, vous pouvez venir vous entraîner sans certificat médical quelques séances.



L'A.S Tennis de Table


Les entraînements ont lieu de :

13h-14 h30 pour les minimes/les cadets

14h30-16h pour les benjamins

dans le gymnase du collège.


L'A.S Hand Ball :


Les entraînements ont lieu de :

13h-14 h30 pour les benjamins et les benjamines

14h30-16 h pour les minimes/les cadets

sur le plateau du collège et une fois par mois au gymnase Joliot-Curie .


L'A.S Foot:


Les entraînements ont lieu de :

13h30 à 14h45 pour les benjamins

14h45 à 16h00 pour les minimes garçons


Résultats de la compétition de foot


Les minimes garçons se classent 3ème sur 6 au 1er tour du district

Les minimes filles se classent 3ème sur 5 à la 1ère compétition du district

Les benjamins se classent 3ème sur 4


mur de Berlin

MUR DE BERLIN



  • 13 août 1961: Construction du Mur de Berlin (également appelé le Mur ou le Mur de la Honte.)

  • Le Mur de Berlin se trouvait juste devant la porte de Brandebourg, symbole de la ville de Berlin.

  • Reproduction d' un laisser-passer délivré à un Allemand de l'Est l'autorisant à passer à Berlin Ouest. Ce laisser-passer était valable pendant 60 jours. Cependant il était très difficile d'obtenir une telle autorisation.

  • Malgré le mur, les Berlinois essayaient d'entrer en contact avec leurs proches de l' Est... (au départ, le mur n'était pas très haut alors les gens pouvaient faire des signes ; on pouvait aussi envoyer des lettres mais elles étaient souvent vérifiées par les polices.)

  • En plus, les gens de l' Est avaient moins de liberté que les habitants de l'Ouest.

  • Le soir du 9 novembre 1989, les Berlinois sont montés sur le mur de Berlin. Les soldats est-allemands leur ont fait face.

  • Après le 9 novembre 1989, les Allemands de l' Est et de l'Ouest ont pu à nouveau avoir des contacts les uns avec les autres.

  • Der 9. November 1989 . Fall der Berliner Mauer !

  • Aujourd'hui, il reste quelques pans de mur dans la ville.

    Interview de Mme Valeau


Le mur de Berlin est construit en 1961, à Berlin (Allemagne).

On le construit pour empêcher les gens de l'Allemagne de l'Est de passer en Allemagne de l'Ouest.

En effet, à cette époque, l'Allemagne est séparée en deux parties:

  • L' Est : la République Démocratique Allemande qui est alliée avec les pays à l' Est de l'époque.

  • l'Ouest : la République Fédérale d'Allemagne qui est alliée avec la France, l'U.S.A. …

Le mur est tombé en 1989 car les gens des deux côtés avaient envie de voir leurs familles, leurs amis, de voyager. C'est aussi parce que les gens de l'Est n'ont pas les mêmes droits que les gens de l'Ouest, ils ont peu de liberté.


Projet conte 6è4-6è5

Projet conte 6è4-6è5


Dans l'un des numéros précédents, nous avons vaguement évoqué le projet conte des 6è4\6è5.

Cette fois-ci nous allons approfondir le sujet:Nous allons vous dire ce qu'on fait. Voici ce qui se passe :

En 6è4 :

« Nous commençons à écrire la situation initiale (présentation des personnages)et nous continuons avec les péripéties (défis lancés au(x) personnage(s),adjuvants\opposants) et nous terminons avec la classique FIN. »

Alexandre

En 6è5 :

La classe est divisée en 4 groupes pour créer 4 contes . Chaque personne écrit une partie différente :

situation initiale / élément perturbateur / péripéties / éléments de résolution / situation finale. Dans mon groupe, nous en sommes à la première péripétie .

Adriano

DEFI LECTURE 6è5

« On emprunte un livre que on lit en classe ou à la maison . Dès qu'on a fini , nous devons écrire un questionnaire qui comporte au moins dix questions. Nos professeurs Mme Péhaut, Mme Bakri et Mme Chahiba le corrigent et le récupèrent . Plus tard , nous allons taper les questionnaires à l' ordinateur . Après les vacances de février, nous ferons un échange avec une classe de CM2 de l' école Dewerpe, qui a fait le même travail que nous avec d' autres livres.

Matthias

La remise des brevets


La remise des brevets

Tous les anciens 3èmes sont arrivés aux alentours de 18h30.
Le buffet était prêt, les brevets aussi ainsi que les petites récompenses.

Quelques parents étaient présents à la place de leurs enfants.
Le buffet a ouvert et tout le monde s'est jeté dessus ( Les gâteaux ont été préparés par Sylvain )
Ensuite Mr. Rouault a fait un petit discours rapide sur l'origine et la volonté d'organiser cette réunion.
La raison est la suivante :
L'année 2008-2009 est celle où les 3eme ont eu de meilleurs résultats au brevet que ceux des années précédentes. Ça mérite une récompense, non ?

Type admission

Nombre

% sur les présents

Mention TB

7

6,30%

Mention B

13

11,70%

Mention AB

38

34,20%

Admis sans Mention

38

34,20%

Refusé

15

13,50%

Absents

6


Total

117



Brevet → 86,49% ( Soit une augmentation de +8,89% )



Sortie au salon du livre de jeunesse de Montreuil

Le salon du livre de jeunesse de Montreuil

vendredi 27 octobre



Vendredi 27 Octobre, les 3° latinistes, les 4° latinistes et les 4°4 ont eu la chance de partir au Salon du Livre et de la Presse de Jeunesse de Montreuil avec les adultes suivants: Madame Mangel, Madame Chahiba, Madame Chaumet, Monsieur Le Guen (parent d' élève) et Sylvain. Déjà dans le RER, une bonne ambiance régnait .

Arrivés là-bas notre professeur de latin nous a donné une recherche à faire sur les livres exposés au salon. Après notre travail , comme le Conseil général de Seine Saint Denis a offert à chaque élève un chèque-lire de 8 euros, nous avons pu acheter chacun un livre. Beaucoup de livres avaient l'air très intéressant ; malheureusement nous ne pouvions pas tous les voir. Nous étions par groupe de trois ou quatre, sans adultes car eux nous surveillaient en circulant dans tout le salon. Nous pouvions les croiser facilement car nous bougions beaucoup.


Merci à tous ceux qui ont participé à cette sortie, élève comme adulte. Nous avons en général tous apprécié.