Le projet « Balade à Paris » a été proposé au début de l'année aux élèves inscrits en Accompagnement Educatif: il s'agit de visiter les principaux sites historiques qui ont fait l'histoire et la renommée de Paris. Certains élèves, bien qu'habitant à Drancy, n'ont jamais eu l'opportunité de faire ces visites.
Les élèves concernés préparent la sortie en Accompagnement Educatif avec Claudie et Madame Becker: on choisit l'arrondissement qui sera visité, on fait des recherches sur les monuments qui s'y trouvent et on rédige un petit exposé sur l'histoire du site.
Les balades à Paris ont lieu un mercredi après-midi par mois. Certains élèves latinistes participent également au projet.
Julien RANDON, 5ème 1.
1ère Balade à Paris: la Tour Eiffel, le Champ de Mars, le Mur de la Paix, le Palais Chaillot, le Trocadéro.
« Quand on est arrivé aux pieds de la Tour Eiffel, j'ai regardé en haut et ma tête a commencé à tourner: les nuages bougeaient et je croyais que la Tour Eiffel bougeait aussi. Il a plu, on avait froid, mais on est quand même monté à pied au deuxième étage: 704 marches! Certains ont eu du mal à monter, mais moi ça m'a plu. », Mélih Balabah, 5ème 1.
« Nous sommes partis voir la Tour Eiffel. Nous sommes arrivés et nous l'avons vue : elle était extraordinaire, géante. Mes yeux étaient grand ouverts, mon coeur s'est emballé, j'ai eu un coup de chaud. Mais tout à coup une rafale de vent est venue gâcher ce moment et la pluie n'a pas tardé. Après être montés au deuxième étage, nous avons marché jusqu'au Palais Chaillot, qui est aujourd'hui un théâtre national, et nous avons pris des photos. », Rayane NAIT-IGHIL, 5ème 1.
2ème Balade à Paris: les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe, les Galeries Lafayette, le Boulevard Haussman.
« Aux pieds de l'Arc de Triomphe, on a vu les plaques commémoratives devant lesquelles le Général de Gaulle a fait son discours le 18 juin 1941 lors de la Libération. Les noms de tous ceux qui se sont sacrifiés pour la France y sont inscrits. Il y a aussi la tombe du Soldat Inconnu.
On est ensuite allé dans la Boutique Disneystore puis dans la boutique Adidas: par chance, il y avait l'équipe du Stade Français qui signait des autographes. On en a donc profité! J'ai beaucoup aimé ce moment imprévu.
On s'est enfin promené sur les Champs-Elysées où était installé le Marché de Noël. Beaucoup de touristes se bousculaient pour voir les stands des artisans et les illuminations. », Achraf MAALOUL, 5ème 1.
« Au bout de l'avenue des Champs-Elysées, on est allé voir la Grande Roue, puis on a marché jusqu'au grand et magnifique sapin situé au centre des Galeries Lafayette. Nous avons dû nous faufiler parmi des centaines de personnes venues faire leurs achats de Noël. », Sophie DELOR, 5ème 2.
« L'avenue des Champs-Elysées est considérée comme la plus belle avenue du monde; elle fait face à l'Arc de Triomphe et on y trouve beaucoup de magasins de luxe. Il y a aussi beaucoup de voitures. Les appartements y sont chers et rares.
On a aussi vu le Boulevard Haussman: c'est le nom du Baron qui a lancé de grands travaux d'aménagement de Paris sous le Second Empire, dans les années 1870, à la demande Napoléon III. », Elias ICHOU, 5ème 2.
Balade à Paris du point de vue de Mme Becker
Il s'agissait pour Claudie et pour moi d'offrir aux élèves la possibilité de visiter une ville peu connue par eux, et pourtant si proche de leur lieu de vie: Paris.
Le travail de préparation et de recherches documentaires occupe la place centrale de ce projet: les élèves apprennent à se servir d'internet intelligemment et sont amenés à travailler leurs comptes-rendus en améliorant leur expression et en racontant une expérience vécue. Plus la sortie est préparée sérieusement, et plus elle est riche et susceptible de leur apprendre l'histoire de Paris.
La sortie a un but culturel mais est aussi profitable car elle permet d'avoir un autre échange avec les élèves: loin des notes et des apprentissages scolaires, ils partagent avec les adultes un peu de leur vie et de leur personnalité. On apprend ainsi à se découvrir, à s'exprimer.
J'ai été frappée par leur capacité à se réjouir, à sourire, à parler d'eux, sans être intimidés par notre présence. Un lien différent se crée.
Je découvre aussi ce qui les intéresse, ce qui les préoccupe: quelle ne fut pas ma surprise de constater que le trajet en Rer était déjà une aventure pour eux!
Bien qu'agacée par le temps et l'importance que cela prenait au cours de la sortie, j'ai aussi été amusée par la passion que suscitaient en eux les distributeurs automatiques. Mars, Kinder Bueno, Coca, bonbons, boutiques de souvenirs, comparaisons de prix font désormais partie intégrante de ces sorties. Claudie et moi prenons donc notre parti d'accepter l'idée que pour eux, comme pour nous, il faut joindre l'utile à l'agréable!